NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
PARIS D'EXIL CHERCHE
Un·e coordinateur·trice
pour accueillir les nouveaux soutiens, en étant le plus possible présent·e aux cafés du samedi, suivre leur évolution dans l'association en s'assurant que les personnes sont bien intégrées dans leur équipe, gérer les listes et relancer les personnes.
âš Personne n'est salarié·e à Paris d'Exil, et nos postes sont chronophages !
HOMMES, FEMMES SEUL.E.S & FAMILLES
FEMMES SEULES
Les femmes seules sont “mieux” prise en charge que les hommes, et souvent logées à l'hôtel (dans des conditions néanmoins déplorables pour la plupart).
Leur parcours de demande d'asile s'effectue de la même manière que pour les hommes.
FAMILLES
Les familles, un ou deux parents avec des enfants de moins de 18ans, ou une femme est enceinte. Sont souvent logées dans des hôtels sociaux, peu adaptés aux enfants, ou, lorsqu'il y a de la place, en centre d'urgence, CHU ou HUDA
​
Elles doivent également s'inscrire à la PADA. À Paris c'est la CAFDA, Coordination de l'Accueil des Familles Demandeuses d'Asile, 44 rue Planchat, métro Alexandre Dumas, qui fait office de PADA spécifique aux familles.
L'accueil se fait de 9h à 16h du lundi au vendredi. Pour les primo-arrivants il faut s'y rendre dés l'ouverture le matin.
​
La suite de la procédure est la même que pour les hommes ou femmes seul.e.s, soit un rendez-vous est donné pour revenir un autre jour, ou bien la CAFDA donne une convocation pour le rendez-vous en Préfecture. Puis il faut retourner à la PADA/CAFDA.
LIENS UTILES
INFORMATIONS
MÉDIAS
NUMÉROS
112
15
18
17
115
119
3919
01 46 97 76 81
Femmes enceintes
0 808 807 700
Jeunes maltraités
01 53 26 52 82
InterServiceMigrants
Urgence
SAMU
Pompiers
Police
SAMU social
Enfants maltraités
Femmes maltraités
HÉBERGEMENT
Pour beaucoup de jeunes il est compliqué d'être pris en charge par les autorités compétentes lors de leur arrivée. Notre réseau d'hébergeur·se·s "citoyen·ne·s" en IdF a été créé pour pallier aux défaillances du département et de l'État, particulièrement pour les mineur·e·s en recours (qui attendent que leur minorité soit prouvée).
Notre réseau compte aujourd’hui environ 50 personnes hébergeuses de manière régulière. Il faut en moyenne 3 personnes pour 1 jeune, car un·e jeune intégré·e à notre réseau ne retourne pas à la rue, les relais sont assurés jusqu’à sa prise en charge.
Nous faisons actuellement héberger 40 jeunes sur le long terme.
pour en savoir plus :
​
Contactez l'équipe par mail : parisdexil@gmail.com
ou via facebook : Paris d’Exil Mineurs
​
​
rendez-vous le samedi, de 17h à 19h près de la place de la république
Pour l'endroit exact et les mises à jour, rendez-vous sur facebook
INITIATIVES
Vous voulez proposer un projet, participer à une initiative différente... Contactez nous
lectures
Nous récoltons des livres, en arabe, farsi/dari, pashto, amharique...
​
Pour créer une bibliothèque ambulante, afin que les personnes exilées puissent avoir de la lecture dans leur langue.
musique
Grégory
J'aimerais constituer au niveau national une banque d'instruments de musique disponibles en prêt, via des associations de terrain, pour des familles, des centres, des personnes qui en auraient l'envie, et le besoin de se retrouver autour de cette expression qui nous touche tous.
​
Pour ceux qui voudraient participer, prêter un ou des instruments, vous pouvez m'écrire en notant :
ce que vous pourriez prêter, votre région et votre ville.