NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
PARIS D'EXIL CHERCHE
Un·e coordinateur·trice
pour accueillir les nouveaux soutiens, en étant le plus possible présent·e aux cafés du samedi, suivre leur évolution dans l'association en s'assurant que les personnes sont bien intégrées dans leur équipe, gérer les listes et relancer les personnes.
âš Personne n'est salarié·e à Paris d'Exil, et nos postes sont chronophages !
OQTF & CRA
OQTF
Obligation de quitter le territoire français
​
L’OQTF peut être délivrée à tout moment si la personne n'a pas de “papiers”= aucun documents montrant le droit d’être en France (récépissé, visa, titre de séjour...). Notamment si la personne n'a pas encore commencé les démarches de demande d'asile, et donc n'a pas l'attestation de la préfecture, ou si elle a été déboutée de sa demande d'asile et n'a donc plus d'attestation valide.
â–²Un mineur (reconnu comme tel) ne peut pas être expulsé/recevoir une OQTF.
Une OQTF peut être contestée. Si la personne préfère rentrer dans son pays il faut alors aller rapidement à l'OFII afin de bénéficier de l'aide au retour.
Délais
​
Il y a trois délais (selon la situation) pour enregistrer une requête au tribunal contre une OQTF (c’est marqué au dos de la décision) :
â–º 48 heures
â–º 15 jours
â–º 30 jours
Il faut immédiatement contacter une association, ou se rendre à une permanence juridique pour obtenir de l'aide pour la contester.
​
IRTF
​
L'OQTF est de plus en plus souvent accompagnée d'une interdiction de revenir sur le territoire Français.
​
CRA
Centre de Rétention Administrative
​
Une personne peut être placée en centre de rétention (CRA), si elle n'a pas de documents l'autorisant à être sur le territoire français (souvent à la suite d'une arrestation), si elle est dublinée, si la préfecture estime qu'elle ne peut être laissée en liberté pendant la durée de sa demande d'asile (lorsqu'elle est en procédure accélérée), si elle a été déboutée de sa demande...
Lorsqu'on est en CRA, on peut passer des appels (depuis un portable sans appareil photo ou avec les téléphones publics du centre). Il ne faut surtout pas s'isoler, si possible s'organiser avec les autres personnes en détention. Rester en contact avec ses amis/famille et des associations afin qu’elles s’organisent pour aider à la libération.
â–² Il est possible de commencer sa procédure de demande d’asile dans les premiers jours de la rétention et l’État doit alors attendre avant de déporter.
Lorsqu'on reçoit une OQTF en CRA, Le délai est de 48 heures pour enregistrer une requête au tribunal administratif. Pour cela, il faut contacter l’association présente dans le CRA. (À Vincennnes : ASSFAM, à Mesnil-Amelot : La CIMADE...)
Si l’association n’est pas là à ce moment, il faut en contacter une autre, quelqu’un d’extérieur qui peut le faire à la place, ou un avocat si la personne en a un.
​
Audiences en rétention
​
Pour faire un recours au tribunal en rétention, il y a deux audiences (Tribunal administratif et Juge des Libertés et de la Détention = JLD).
Il est possible de demander un avocat gratuit - commis d’office. Et informer un membre d’une association.
La seconde audience se tient devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD), qui peut décider de prolonger la rétention pour 28 jours ou de libérer.
Appels
​
Il faut utiliser autant que possible le droit à l’appel. Avec un avocat ou une association.
LIENS UTILES
INFORMATIONS
MÉDIAS
NUMÉROS
112
15
18
17
115
119
3919
01 46 97 76 81
Femmes enceintes
0 808 807 700
Jeunes maltraités
01 53 26 52 82
InterServiceMigrants
Urgence
SAMU
Pompiers
Police
SAMU social
Enfants maltraités
Femmes maltraités
CAGNOTTE COVID-19
Déconfinement, continuez à nous soutenir !
Durant la période de confinement vous avez été nombreux·ses à participer à la collecte que nous avons lancée le 16 mai 2020. Grâce aux 488 dons que nous avons reçu, (d’un total de 20 223€ au 17 mai 2020), nous avons pu soutenir une soixantaine de familles et une dizaine de mineur·e·s, ainsi que quelques personnes seules, restées sans hébergement à la suite de l’évacuation du campement d’Aubervilliers et pour lesquelles nous avons trouvé des hébergements solidaires en partenariat avec d’autres collectifs.
​
La situation reste compliquée pour de nombreuses personnes, confinées, déconfinées, mal logées ou sans abris, empêchées de travailler...
Continuez à nous soutenir sur Hello Asso.
Le guide Watizat est disponible sur leur nouveau site web, pour toutes les informations pour les personnes exilées durant cette période incertaine.
​
Plus que jamais, restons solidaires avec les personnes exilées !