NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
PARIS D'EXIL CHERCHE
Un·e coordinateur·trice
pour accueillir les nouveaux soutiens, en étant le plus possible présent·e aux cafés du samedi, suivre leur évolution dans l'association en s'assurant que les personnes sont bien intégrées dans leur équipe, gérer les listes et relancer les personnes.
âš Personne n'est salarié·e à Paris d'Exil, et nos postes sont chronophages !
PADA/CAFDA
Plateforme d’Accueil de Demandeurs d’Asile
& Coordination de l'Accueil des Familles Demandeuses d'Asile
La PADA et la CAFDA sont tenues par des organisations (travaillant pour le gouvernement), qui doivent aider pour la procédure de demande d’asile. Il faut s'y rendre dès l'arrivée sur le territoire. Il y est souvent demandé de revenir un autre jour.
​
â–² Il faut aller aussi tôt que possible à la PADA ou à la CAFDA (pour les familles) qui donnera un rendez-vous et une convocation pour aller la Préfecture
.
La PADA ne donne pas d’hébergement c’est l’OFII (à la Préfecture) qui en a la charge. Si on ne propose pas d’hébergement (souvent le cas car les centres sont pleins), il faut retourner à la PADA.
La PADA doit créer une domiciliation pour la personne exilé.e (donner une adresse postale à laquelle on reçoit les convocations; elle doit aider à remplir le formulaire (récit de demande d’asile) de l’OFPRA qui est à renvoyer dans les 21 jours, C’est à la PADA de d'aider à traduire le récit (parfois elle ne le fait pas mais c’est dans la loi)
Elle doit aussi indiquer les démarches à suivre pour se soigner gratuitement (CMU), ouvrir un compte bancaire pour les allocations, scolariser les enfants. (Voir les droits des personnes demandant l'asile)
​
â–² Si le PADA ou la CAFDA n’aident pas assez (ce qui est souvent le cas) il faut aller voir une association.
â–² Attention aux questions sur le trajet, elles vont déterminer le placement en procédure Dublin : passage par un autre pays de l’Union Européenne avec prise d’empreintes et/ou délivrance d’un visa.
PADA/CAFDA & CENTRES DE PARIS
LIENS UTILES
INFORMATIONS
MÉDIAS
NUMÉROS
112
15
18
17
115
119
3919
01 46 97 76 81
Femmes enceintes
0 808 807 700
Jeunes maltraités
01 53 26 52 82
InterServiceMigrants
Urgence
SAMU
Pompiers
Police
SAMU social
Enfants maltraités
Femmes maltraités
CENTRES DE PARIS
Il y a maintenant deux centre à Paris, celui situé Porte de la Chapelle, réservé aux hommes seuls et pour quelques jours, et celui d'Ivry, pour les femmes et les familles, avec une possibilité de rester plus longtemps (3 mois maximum).
CENTRE DE PORTE DE LA CHAPELLE
72 boulevard Ney 75018 Paris (Porte de la Chapelle)
​
Le centre fonctionne comme une halte d’accueil pour les hommes seuls.
On peut y être hébergé quelques jours, avant d’être envoyé dans un autre centre en France (pour la durée de la procédure de demande d’asile).
​
Les femmes, isolées ou en famille (couples avec ou sans enfants), même dubliné.e.s, doivent se rendre à la “bulle” du centre pour être envoyé.e.s dans des centres les accueillants.
​
Le centre est un bon endroit lorsqu'on est primo-arrivant, mais il faut attendre longtemps pour y entrer car il est souvent plein.
​
Comment ça marche ?
1. La “bulle” = la réception. Là la situation du demandeur d'asile est évaluée. Il faut être un homme seul et venant juste d’arriver en France. Si des démarches de demande d’asile ont été commencées il faut retourner à la PADA.
2. La “halle”, après l’admission un médecin est présent pour les premiers soins, si il y a besoin la personne est envoyée à l’hôpital. Elle se voit attribuer un lit, un accès à des douches, nourriture, habits... pour 8 jours maximum.
Puis c'est l'accompagnement au CESA
Ceux qui refusent d’y aller doivent quitter le centre. Après ce rendez-vous, la liste des personnes envoyés vers des centres en France est affichée dans la “halle”. Chacun va
dans un centre, différent selon s’il est “dubliné” ou pas. Si la personne n'est pas là pour le transfert elle doit quitter le centre.
â–² Si une personne constate des problème dans le nouveau centre n’est pas bien, il faut le signaler à : www.infocao.net & www.facebook.com/infoCAOrefugees
CENTRE D'IVRY
Il est destiné à héberger 350 personnes dites "vulnérables", à savoir les familles, les couples et les femmes isolées. À priori on ne peut pas y entrer sans avoir été envoyé par un centre d'accueil de jour, par le centre de Porte de la Chapelle ou via une maraude.