top of page
Photo du rédacteurParis d'Exil

Le parcours de M.

Les politiques migratoires françaises et européennes rendent les trajets des personnes exilées toujours plus dangereux, durs et complexes. L'arrivée en Europe ou en France ne signifie pas la fin des galères, loin de là.


La présomption de mensonge pour les demandeur·se·s d'asile a pris le pas sur toute autre considération, telle que la protection des personnes et des droits fondamentaux. La souveraineté de l'État et la protection des frontières sont devenues les seules manières de penser l'immigration, niant la complexité des réalités de chaque individu, et renforçant les discours qui construisent l'image essentialisante de “l'étranger“ ou de “l'immigré“ comme un danger.

▶ Karen Akoka et Alexis Spire, Pour une histoire sociale de l'asile politique en France & les numéros de la revue Migrations Société du CIEM, et de la revue Hommes & Migrations, du Musée de l'histoire de l'immigration.


Empêcher les personnes de travailler et vivre dignement, les obliger à vivre dans la peur d'une arrestation ou d'une expulsion, est une hypocrisie démontrée par de nombreux·ses chercheur·se·s.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page